Les remparts - Villefranche
- Ana
- 1 avr. 2017
- 2 min de lecture
On a l'habitude de dire que Villefranche est une très jolie ville, et il faut bien reconnaître que c'est vrai. Située dans une vallée étroite la ville a été construite à l'intérieur des lourds remparts qui en font le tour, remparts parfaitement conservés et entretenus. C’est l’un des rares exemples de places militaires restant jusqu’à notre époque dans un état exceptionnel de conservation.

Au début de cette promenade, on peut voir et lire le parcours de vie de Vauban, à qui l’on doit l’aspect actuel des remparts. Au cours des siècles, la ville a eu des transformations, voire des agrandissements. Après le traité des Pyrénées (en 1659) qui donne à la France le Roussillon et la Cerdagne, et devant la fragilité de la paix avec les Espagnols, Louis XIV décide de renforcer les frontières de son royaume. Enfin, la construction d’un fort sur les hauteurs qui domine la ville complète ce système défensif. La méthode de construction de Vauban est universelle et ses ouvrages ont été pris pour modèle dans le monde entier.
Pendant cette visite vous pouvez voir quatre bastions. Dans le Bastion de la Reine vous verrez un martinet de forge catalane, sa taille est impressionnante ! On peut accéder à la Tour de Diable, qui est médiévale et à la Tour de Comtale, qui protège la première Porte de France et aux guérites (ou échauguettes), petites tourelles saillant du mur pour en surveiller les abords. Vous allez passer par le CHEMIN DE RONDE, qui a été recouvert à l’époque de Vauban et par la Gaine de circulation voutée (la double chemin de ronde superposé) qui est unique dans son œuvre.
On vous conseille de visiter les remparts de Villefranche, cette machine à voyager dans le temps : même si c’est payant, le prix est raisonnable ! Ça vaut le coup !
コメント